En attendant le Père Noël ...

Publié le par Jonathan


    Le Père Noël était là, juste en face, assis sur un grand trône rouge et doré, orné de gui et de flocons de neige en osier. Il était éclairé d'une puissante lumière blanche, juste au dessus de sa tête, ce qui donnait l'impression d'une auréole. On ne distinguait pas la couleur de ses yeux à travers les verres de ses fines lunettes, des verres qui paraîssaient teintés en blanc lumineux. Sa barbe et ses cheveux brillaient comme de l'argent, et dans son épaisse combinaison rouge vif, il semblait grelotter légèrement. Sous un beau clair de lune, et sous ce beau spectacle stellaire, une longue file d'âmes innocentes faisait la queue pour rencontrer le vieil homme. Grand nombre d'âmes disparaîssaient chaque seconde, à chaque fois qu'un enfant perdait foi en lui. Dans ce sombre paysage la file d'attente devenait de moins en moins longue. Pas de neige au sol, pas de neige dans le ciel, et ici personne ne portait ses chaussons, soigneusement laissés devant la cheminée. Ce fût enfin mon tour. Je m'approchai de lui lentement, une douce mélodie de Noël raisonnait dans ma tête. Des flutes, des violons, des cloches, des triangles, un orgue, et tant d'autres instruments... Le Père Noël fut certainement surpris de voir un garçon si vieux que moi dans cette file, car pendant cinq longues minutes il me dévisagea de la tête aux pieds, comme pour s'assurer qu'il ne rêvait pas. Enfin, il se décida à m'adresser la parole.


_"Comment t'appelles-tu?" me demanda alors le Père Noël de sa voix grave qu'on lui connaît.

_"Je m'appelle Jonathan" lui répondis-je, debout face à lui.
_"Heureux de te revoir Jonathan. Tu as beaucoup changé, tu sais... Parle, je t'écoute."
_"Eh bien, je ne sais pas trop par où commencer. Cette année a été pour moi très riche en émotions. Plusieurs de mes prédictions se sont réalisées, et plusieurs de mes craintes, également. Aussi loin que remontent mes souvenirs, je ne me rappelle pas avoir été aussi heureux, ni aussi triste... J'ai été sage, cette année, Père Noël, bien plus sage que toutes les autres années, parce que les grandes personnes m'ont toujours dit que le Père Noêl rendait heureux les enfants sages. Je crois que je suis devenu grand, et aujourd'hui je comprends pourquoi il y a si peu de grands qui croient encore en toi, d'ailleurs regarde autour de nous... Dis-moi, Père Noël... Est-ce vraiment toi qui apporte la joie aux enfants? Est-ce qu'il te reste assez de joie dans ta hotte pour de grands enfants comme moi? Est-ce qu'on a notre place dans cette file? Est-ce qu'il y aura de la joie dans mes pantoufles à moi aussi lorsque, à l'aube de Nöel, je me précipiterai pour aller vérifier? Et est-ce que, cette fois, cette joie, j'aurai le droit de la garder?"
  
      Il me regarda fixement, avec un petit sourire sur son visage ridé, l'air ému. Il resta muet, et lentement, retira ses lunettes de sa main tremblotante. De ses yeux d'un bleu clair profond, dans lesquels on pouvait lire l'innocence et la gentillesse naturelle de l'enfance, je vis couler quelques larmes... La seule réponse qu'il me donna fut un long, très long soupir. Lui-même  l'ignorait...


Publié dans mes écrits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
WESH ATOMIC JEYSER OU ATOMIK JEYSER ?
Répondre
N
j'aimerais te laisser un commentaire flatteur mais je n'ai pas compris le sens de ton texte. tu as la nostalgie de noel? des cadeaux ou de la messe de minuit?. je trouve ça guimauve et un peu niais. les bons sentiments ne 'forcent' pas toujours le bonheur, mais parfois le dégout. Mais bonne continuation!!
Répondre
T
c joli ^^ <br /> alor tu a rencontré le pere noël ta dla chance.<br /> c a partir de quel ages que l'on na plus le droi de croire o pére noël ??
Répondre